vendredi 8 janvier 2010

projet/leçon - bd/silhouette


(je voulais l'effacer!!! mais je la laisse...)

Dans le cadre de l'agrégation, et pour ces 10 heures de cour que je vais donner à l'école européenne de Woluwe, j'ai commencé à penser un projet bd qui sera destiné à une classe de 5ème (4h art/semaine).
Voici un petit essai (car il nous est fortement conseillé de toujours faire les exercices que nous sommes amenés à proposer aux élèves) avec pour contraintes: l'utilisation de silhouettes (aplats et/ou découpage) en noir + une couleur au choix (profondeur, décor...) et d'une page blanche de format A3. Le découpage (mise en page, composition de la planche) devra être "décoratif" (selon les termes de Peeters dans "Lire la bande dessinée")...ou rhétorique...ou productif... (hum!), mais pas de gaufrier!
Cet exercice devra suivre quelques heures de théories (...haaa! la théorie!!) avec analyse de planches, aperçu des spécificités propres au médium (la séquence, la mise en page, l'ellipse...), élaboration d'un petit scénario (ici j'avoue j'ai un peu sauté l'étape :-) et travail de la silhouette (pleins, vides, positifs, négatifs,...)
Vais-je arriver à faire tenir tout ça en 10h?!
We'll see! Work in progress..
Hâte de voir les réappropriations de la classe...

> commentaires et idées bienvenus!!

1 commentaire: